23
Avr

CONCEPT DE PROTECTION (PDF) pour le 27 avril 2020 la réouverture de votre cabinet/institution Masseur médical/ masseuse médicale BP

24 avril 2020

En outre, il convient de noter ce qui suit :

  • En pratique, laissez tous les robinets fonctionner correctement et longtemps avant de les utiliser afin que les tuyaux soient nettoyés. Il est important que vous n’inhaliez pas de vapeur d’eau.
  • Tenir une liste complète des chambres, des thérapeutes, des patients (qui a traité qui et où) FORMULAIRE CONTRÔLE DES VISITES   afin que les autorités puissent rapidement retracer une éventuelle chaîne d’infection.

Nous recevons d’innombrables demandes par e-mail et par téléphone concernant la réouverture actuelle de vos cabinets le lundi 27 avril 2020. Nous sommes très heureux pour vous aider et nous vous remercions pour vos réactions. Nous vous remercions également de comprendre que vous ne pourrez pas toujours nous joindre par téléphone. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site web OdA MM, qui est régulièrement mis à jour.

Tout en bas de cette page, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées dans la rubrique FAQ.

23 avril 2020

Le gouvernement fédéral a communiqué le concept de protection à appliquer. Ce concept de protection s’applique à l’application obligatoire dans les cabinets et les institutions des médecins masseurs et des masseuses BP. Le concept de protection suivant décrit les exigences auxquelles doivent satisfaire vos établissements qui peuvent reprendre ou poursuivre leurs activités conformément à l’ordonnance COVID-19 n° 2. Ils servent à définir les mesures de protection internes qui doivent être mises en œuvre sous la responsabilité des propriétaires et/ou des directeurs généraux, avec la participation des employés. Vous trouverez ci-dessous les instructions et le PDF pour l’impression et le classement en pratique.

Objectif de ces mesures

L’objectif de ces mesures est de protéger les employés et les personnes travaillant dans l’entreprise, d’une part, et la population en général en tant que bénéficiaire de services, d’autre part, contre l’infection par le nouveau coronavirus. En outre, il est important d’offrir la meilleure protection possible aux personnes particulièrement vulnérables, tant en tant que salariés qu’en tant que clients.

Exigences particulières pour les professionnels de la santé

Pour les hôpitaux, les médecins généralistes, les professionnels (de la santé), les maisons de repos et les Spitex, qui traitent ou soignent des patients COVID-19, il existe des recommandations spécifiques des experts.

(vgl. www.bag.admin.ch/coronavirus-gesundheitsfachpersonen)

Avec les premières ouvertures, les règles applicables doivent continuer à être respectées principalement à l’extérieur et à l’intérieur des cabinets. Les pratiques continueront à acheter des masques et autres matériels d’hygiène sous leur propre responsabilité.

Informations de l’OFSP: Distance et mesures d’hygiène Diverses langues

Base juridique

 COVID-19 Ordonnance 2 (818.101.24), Code du travail (RS 822.11) et ses ordonnances

Modèle d’instructions Mesures de protection

  1. Téléchargez sur cette page le plan de protection standard qui concerne votre activité.
  2. Vérifiez pour chaque but de protection (colonne de gauche) les mesures de protection standard proposées (colonne de droite).
  3. Si toutes les mesures de protection standard proposées sont prises, cochez la case correspondante sur la page de synthèse et passez au point 5. Dans le cas contraire, passez au point 4.
  4. Si certaines mesures ne sont objectivement pas applicables dans votre activité, il faut les mentionner dans la rubrique correspondante de la page de synthèse et expliquer pourquoi ; le but de protection doit cependant être atteint, ce qui peut impliquer une mesure de substitution.
  5. Présentez les mesures aux employés.
  6. Mettez les mesures en œuvre.
  7. Datez et signez le document (à conserver pour un éventuel contrôle) ; votre plan est maintenant en place.

PROPOSITION MESURES DE PROTECTION MASSEURS MÉDICAUX, EXAMEN PROFESSIONNEL

La mise en œuvre des concepts de protection est de la responsabilité de chaque entreprise (art. 6 ArG). Il n’y a pas de validation des concepts de protection individuelle, ni par la Confédération ni par les cantons.

Si, après l’introduction de ce concept de protection par le SECO ou l’OFSP, d’autres mesures de protection ou des mesures de protection supplémentaires sont communiquées dans la pratique professionnelle du médecin masseur EFA, celles-ci seront adaptées sur le site Internet de l’OdA MM www.oda-mm.ch. Veuillez vérifier quotidiennement les informations actuelles.

Il est de votre devoir de signer ces mesures de protection, de les observer et de les mettre en œuvre vis-à-vis des autorités et des patients.

Conférence de presse du Conseil fédéral, 22 avril 2020, 15h00

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé ce qui suit. En outre, les règles d’hygiène et de distance doivent être appliquées avec une concentration totale. Il n’y aura pas d’obligation générale de porter des masques dans les lieux publics, car le port de masques ne remplace pas ces mesures, mais les soutient seulement. Selon les experts, le port de foulards ou de masques produits par soi-même n’offre pas de protection. Les cabinets médicaux/institutions doivent acheter des masques pour tous les thérapeutes et demander aux patients d’apporter leurs propres masques.

La Confédération observera la situation avec la première phase des ouvertures le 27 avril 2020 de manière très pragmatique, afin d’éviter une nouvelle augmentation du nombre de cas et de pouvoir à tout moment introduire à nouveau un resserrement. Nous ne sommes pas dans le domaine des sciences exactes ici, mais nous apprenons de l’expérience, se différencie Alain Berset.

Selon le conseiller fédéral Alain Berset, les associations sectorielles qui ont soumis des concepts de protection au gouvernement fédéral pourront les introduire à partir du 27 avril 2020. La Confédération a déjà reçu le concept de protection OdA MM et l’utilisera pour élaborer ses directives, qui seront ensuite communiquées par l’OFSP et/ou le SECO.

Les associations sectorielles adapteront ensuite les programmes de protection et la Confédération suivra de près leur mise en œuvre. L’objectif est de transmettre le concept à vos associations dès que possible et de le mettre sur le site web.

Les propriétaires et/ou les gérants de cabinets médicaux sont obligés de mettre en œuvre le concept de protection et de protéger le personnel et les patients.

Les autorités cantonales compétentes fermeront les installations individuelles s’il n’existe pas de concept de protection adéquat ou si celui-ci n’est pas respecté.

 

FAQ Concept de protection:

Le concept de protection doit-il être envoyé à quelqu’un après l’impression?

Ce n’est pas nécessaire, mais le document signé doit être visible dans toutes les pratiques. La mise en œuvre du concept de protection est de la responsabilité de chaque entreprise (art. 6 ArG). Il n’y a pas de validation/approbation des concepts de protection individuelle, ni par la Confédération, ni par les cantons ou d’autres autorités.

Qui contrôle le respect du concept de protection?

La mise en œuvre et le respect des mesures de protection sont contrôlés par les autorités, et si elles ne sont pas respectées, un établissement peut même être fermé.

Qui signe le concept de protection?

La personne responsable dans votre cabinet (propriétaire/gestionnaire) doit assurer la mise en œuvre du concept de protection, surveiller la mise en œuvre et la réalisation et signé le concept.

Dois-je mettre en œuvre le concept de protection dans ma pratique?

Un document signé doit être disponible pour des contrôles spontanés par les autorités dans tous les cas.

Pouvez-vous me dire si le concept de protection s’applique également à moi, en tant que fournisseur mobile de massages médicaux, au domicile du patient?

L’objectif de ces mesures est de protéger les employés, d’une part, et la population en général en tant que bénéficiaires de services, d’autre part, contre l’infection par le nouveau coronavirus. En ce sens, un concept de protection est également nécessaire pour les fournisseurs mobiles de massages médicaux.

Quelles sont mes autres fonctions?

A découvrir quotidiennement dans l’actualité, sur les sites de la Confédération (BAG/SECO, etc.) et du canton, etc. Il est dans l’intérêt de toute la population de respecter ces mesures de protection – ainsi que les règles de distance et d’hygiène qui doivent continuer à être appliquées de manière disciplinée – afin d’éviter une augmentation du nombre de cas quotidiens et de la deuxième vague associée.