Oda MM Kongress 2025
Le congrès OdA MM de cette année s’est tenu le samedi 25 octobre 2025 à l’hôtel Sempachersee à Nottwil. Pour la première fois, l’événement a également été retransmis en ligne, ce qui a permis d’atteindre plus de 100 participants de toute la Suisse.
Après l’allocution de bienvenue de Vanessa Kunz, directrice du bureau et organisatrice, un programme varié et riche en contenu sur le thème du dos a débuté.
Le Dr Oliver Schmidt, de la clinique Rückenpraxis Zentralschweiz AG, a ouvert le bal en abordant dans son exposé les différentes formes de sténose lombaire et en présentant de manière claire et concise un large éventail de pathologies, allant des hernies discales au glissement vertébral dégénératif.
Dominique Moser a ensuite présenté le concept d’orthonomie fonctionnelle et d’intégration FOI, une approche thérapeutique holistique qui a été expliquée de manière pratique à l’aide d’un patient souffrant du dos.
Nicole Hadel a ensuite montré comment le Bellicon peut être utilisé comme appareil d’entraînement dans les cours de gymnastique pour le dos et dans la pratique thérapeutique quotidienne afin de favoriser la stabilité, la mobilité et l’équilibre.
Dans l’après-midi, Pieter Keulen a abordé dans son exposé intitulé « Le dos est plus qu’un simple dos » la complexité du dos sous un angle plus large et a souligné l’importance des liens entre le corps, la posture et les émotions.
La contribution d’Urs Dickerhof, qui a présenté les chiffres et les développements actuels dans le monde du travail et de la santé, a constitué un autre temps fort.
Lors d’une table ronde qui a suivi entre l’OdA MM, l’EMR représenté par Michael Willer et l’ASCA représentée par Laurent Berset, des thèmes pertinents pour la branche ont été discutés et des expériences ont été échangées.
Le congrès s’est achevé par le discours officiel de clôture de la conseillère nationale et présidente de l’OdA MM, Stefanie Heimgartner. Elle a salué l’engagement de toutes les personnes impliquées et souligné l’importance des échanges au sein de la communauté professionnelle.
Le congrès a offert aux participants des impulsions professionnelles précieuses, une inspiration pratique et la possibilité d’un dialogue personnel, tant sur place qu’en ligne. Un événement réussi qui a une fois de plus souligné de manière impressionnante l’importance de la collaboration interdisciplinaire dans le domaine du massage médical.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les sponsors et partenaires EMR, ASCA, Thuasne, Bellicon et Samotherapie pour leur précieux soutien, qui a contribué au succès du congrès.










