ORGANISATION DU MONDE DU TRAVAIL DES MASSEURS MÉDICAUX (ODA MM)
Organisation faîtière de Suisse du monde de la profession et du travail des masseurs médicaux travaillant dans la santé publique.
Participation à l‘élaboration, au développement et à l‘application de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), ainsi que planification, coordination, suivi et contrôle de la formation continue et du perfectionnement professionnel.
L‘OdA MM travaille en étroite collaboration avec diverses organisations professionnelles, écoles professionnelles, représentants du patronat, instituts de formation continue et de perfectionnement professionnel de toute la Suisse ainsi qu‘avec l’OFFT et des organisations nationales des autorités de la santé publique cantonales.
NORMES DE QUALITÉ POUR LE PROGRAMME DE FORMATION
En collaboration avec les organisations actives dans le domaine médico-thérapeutique des Masseurs médicaux (MM), l’OdA MM développait le nouveau programme de formation au niveau de la formation professionnelle supérieure (degré tertiaire) conformément aux consignes du SEFRI.
EXAMEN AVEC BREVET FÉDÉRAL
Grâce à ce travail, un examen final «Masseur médical avec brevet fédéral» organisé par la Commission Assurance Qualité (CoAQ) de l’OdA MM avait pour la première fois lieu en 2010.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA COAQ DE L’ODA MM
La tâche prioritaire de la CoAQ est de remplir le mandat de formation du SEFRI et de préparer et d’organiser des examens de qualité. Dans ce contexte, ces examens doivent être structurés de manière à ce qu’ils soient le plus proche possible de la profession et à ce qu’ils aient la plus grande pertinence clinique possible tout en appliquant les critères de qualité.
Cela implique une excellente collaboration de tous les acteurs concernés. La CoAQ vise la promotion de l’enseignement et la collaboration étroite avec les écoles concernées. En définissant les contenus des modules, la commission a le devoir de les adapter régulièrement et d’examiner leurs validations auprès des prestataires de formation.
D’autres tâches en matière de formation et de contrôle de la qualité sont confiées à la CoAQ par le comité